Un peu d'histoire...

Histoire du Reiki :

Le Reiki a été découvert (ou redécouvert) par Mikao Usui, moine Bouddhiste japonais lors d'une ascèse spirituelle près d'une cascade sur le mont Kurama-yama. L'ascèse est le plus haut niveau de méditation car elle est très contraignante. Le méditant, en position assise et immobile, médite et jeûne sans interruption. Au 21e jour, Mikao Usui senti une influence spirituelle très forte au dessus de sa tête et s'évanoui. A son réveil, il se rendit compte que l'énergie émanait de tout son corps. C'est ainsi qu'il découvrit le Reiki en 1922.

Il commenca a expérimenter cette énergie sur lui-même puis sur sa famille avec de très bons résultats. Il décida de transmettre cette méthode afin que chacun puisse en bénéficier et avoir une bonne santé. Ainsi il créa son association, la Reiki Ryoho Gakkai, et formalisa ses connaissances afin de transmettre son savoir de façon complête. C'est ainsi que le Reiki se developpa et s'exporta hors du Japon.

Ce qui suit est tiré de Usui Reiki Hikkei - Le Livret Reiki de Usui Sensei

Mikao Usui

Portrait de Mikao Usui (1865-1926)

 

Explications des instructions pour le public par le fondateur de Usui Reiki Ryoho, Mikao Usui :

"C’est une vielle coutume que d’enseigner seulement à ses descendants, afin de garder les biens dans une famille. Tout spécialement, les sociétés modernes dans lesquelles nous vivons souhaitent partager le bonheur et la coexistence et de la co-prospérité. Alors, je ne permets pas à ma famille de garder la méthode pour nous-mêmes.
Mon Usui Reiki Ryoho est original, il n’y a rien de pareil a ceci au monde. Alors je voudrais élargir cette méthode au public pour le bénéfice de chacun et j’espère le bonheur de tous. Mon Usui Reiki Ryoho est une méthode originale basée sur le pouvoir intuitif dans l’univers. Par ce pouvoir, le corps devient en bonne santé et augmente la joie de vivre et la paix de l’esprit.
Aujourd’hui les gens ont besoin d’amélioration et de reconstruction dans et hors de leur vie, donc la raison pour élargir ma méthode au public est d’aider les gens avec les maladies du corps et de l’esprit."

 

Interview de Mikao Usui :

Q. Qu’est-ce que Usui Reiki Ryoho ?
R. J’ai reçu les dernières injonctions de l’Empereur Meiji gracieusement. Afin d’accomplir mes enseignements, en m’entraînant et en m’améliorant physiquement et spirituellement et en marchant sur un bon chemin en tant qu’être humain, nous devons d’abord guérir notre esprit.
Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Les missions de Usui Reiki Ryoho sont de conduire à une vie paisible et joyeuse, de guérir les autres et d’améliorer la joie des autres et la notre.


Q. Est-ce qu’il existe quelques similarités avec l’hypnotisme, la méthode Kiai, les méthodes religieuses ou toute autre méthode ?
R. Non, il n’y a aucune similarité avec aucunes de ces méthodes. Cette méthode est faite pour aider le corps et l’esprit avec le pouvoir de l’intuition, ce que j’ai reçu après un dur et long entraînement.


Q. Alors, est-ce que c’est une méthode de traitement psychique ?
R. Oui, vous pourriez le dire. Mais vous pourriez aussi dire que c’est une méthode de traitement physique. La raison est que Ki et lumière sont émis par le corps du guérisseur, spécialement par les yeux, la bouche et les mains. Donc si un guérisseur regarde fixement ou souffle sur ou passe la main sur la partie affectée, comme un mal de dents, une douleur de colique, un mal d’estomac, une névralgie, des contusions, des coupures ou toute autre tuméfaction avec douleur, cela s’en ira.
Quoi qu’il en soit, une maladie chronique n’est pas facile, cela a besoin de temps. Mais un patient sentira de l’amélioration au premier traitement. C’est par des faits plus que par des romans que l’on peut expliquer ce phénomène à la médecine moderne. Si vous voyez les faits vous comprendrez. Même les gens qui utilisent le sophisme ne peuvent pas ignorer les faits.


Q. Est-ce que je dois croire en Usui Reiki Ryoho pour avoir de meilleurs résultats ?
R. Non. Ce n’est pas comme une méthode de traitement psychologique ou d’hypnose ou autre sorte de méthode mentale. Il n’y a pas besoin de consentir ou d’admirer. Cela ne fait rien si vous doutez, la rejetez ou la niez. Par exemple, c’est effectif sur les enfants et les personnes très malades qui n’ont pas de conscience, tel que le doute, le rejet ou le reniement. Il y a peut-être une personne sur dix qui croit à ma méthode avant un traitement. La plupart d’entre elles apprennent les bénéfices après le premier traitement ensuite elles croient en la méthode.


Q. Est-ce que toutes les maladies peuvent être guéries avec Usui Reiki Ryoho ?
R. Toutes les maladies telles que les affections psychologiques ou organiques peuvent être soignées par cette méthode.


Q. Est-ce que Usui Reiki Ryoho guérit seulement les maladies ?
R. Non. Usui Reiki Ryoho ne guérit pas seulement les maladies. Les maladies mentales telles que l’agonie, la faiblesse, la timidité, l’irrésolution, la nervosité et d’autres mauvaises habitudes peuvent être corrigées. Ensuit vous êtes capables de conduire une vie joyeuse et de guérir les autres avec l’esprit de Dieu ou Bouddha. Cela devient l’objectif principal.


Q. Comment est-ce que Usui Reiki Ryoho fonctionne ?
R. Je n’ai jamais reçu cette méthode par personne ni ai étudié afin d’obtenir un pouvoir psychique pour guérir. J’ai réalisé accidentellement que j’avais reçu le pouvoir de guérir lorsque je sentis l’air de façons mystérieuses pendant un jeûne. Ensuite j’ai eu des moments difficiles pour expliquer exactement que je suis le fondateur même. Les étudiants et les hommes d’intelligence ont étudié ce phénomène mais la science moderne ne peut le résoudre. Mais je crois que ce jour viendra naturellement.


Q. Est-ce que Usui Reiki Ryoho utilise des médicaments et est-ce qu’il y a des effets secondaires ?
R. Je n’utilise jamais les équipements médicaux. Regarder fixement, souffler, passer la main, poser les mains et toucher gentiment avec les mains sont les moyens du traitement.


Q. Est-ce que je dois avoir des connaissances de médecine ?
R. Ma méthode se situe au-delà de la science moderne donc vous n’avez pas besoin de connaissance de médecine. S’il y a une maladie du cerveau, je traite la tête. Si c’est un mal d’estomac, je traite l’estomac. Si c’est une maladie des yeux, je traite les yeux. Vous ne devez pas prendre de médecines amères ni supporter au traitement moxa chaud. Cela prend peu de temps pour un traitement en regardant fixement la partie affectée ou alors en y soufflant dessus ou en y posant les mains ou en la caressant. Ce sont les raisons pour lesquelles ma méthode est très originale.


Q. Que pensent les savants médicaux connus de cette méthode ?
R. Les savants médicaux connus semblent très raisonnables. Les savants médicaux Européens sont très critiques envers la médecine.
Pour revenir au sujet, le Dr Nagai de l’Université Médicale Teikoku dit: «nous, en tant que médecins, nous faisons des diagnostiques, nous enregistrons et nous comprenons les maladies mais nous ne savons pas comment les traiter». Le Dr Kondo dit: «ce n’est pas vrai que la science médicale a fait des progrès. La plus grande erreur de la science médicale moderne est que nous ne prenons pas en compte les effets psychologiques».
Le Dr Kuga dit: «c’est un fait que la thérapie psychologique et d’autres sortes de traitements de guérison faits par des guérisseurs sans formation médicale fonctionnent mieux que lorsque faits par des médecins, en fonction du type de maladie ou de la personnalité du patient ou de l’application du traitement. Alors les médecins qui essayent de rejeter ou d’exclure les guérisseurs psychologiques qui n’ont pas d‘entraînement médical ont l’esprit limité» (tiré du Nihon Iji Shinpo).
Il est évident que les docteurs, les savants médicaux et les pharmaciens reconnaissent les effets de ma méthode et deviennent des élèves.


Q. Quelle est la réaction du gouvernement ?
R. Le 6 février 1926, à la Réunion du Comité sur le Budget de la Chambre des Représentants, un membre du Régime, le Dr Matsushita, a demandé le point de vue du gouvernement sur le fait que des gens qui ne sont pas médecins traitent des patients avec des traitements psychologiques ou spirituels.
M. Ushio, un délégué du gouvernement dit: «Il y a un peu plus de dix ans de cela, les gens croyaient que l’hypnose est un travail pour les lutins au long nez mais maintenant des études ont été faites et c’est appliqué sur les patients mentalement malades. C’est très difficile de résoudre l’intellect humain seulement avec la science. Les médecins suivent les instructions sur comment traiter les patients avec les sciences médicales, mais ce n’est pas un traitement médical pour toutes les maladies comme la thérapie électrique ou juste toucher avec les mains. Alors mon Usui Reiki Ryoho ne viole pas la Loi des Praticiens Médicaux ou la Réglementation Administrative Shin-Kyu (traitements d’acupuncture et moxa).


Q. Les gens pourraient penser que cette sorte de pouvoir de guérison est un don pour des gens sélectionnés, pas obtenu par l’entraînement.
R. Non, ce n’est pas vrai. Toute existence a des pouvoirs de guérison. Les plantes, les arbres, les animaux, les poissons et les insectes, mais tout spécialement un humain en tant que seigneur de la création a un pouvoir remarquable. Usui Reiki Ryoho matérialise le pouvoir de guérison que les humains ont.


Q. Alors, tout le monde peut-il recevoir Denju de Usui Reiki Ryoho ?
R. Bien sûr, un homme, une femme, jeune ou âgé, des personnes avec des connaissances ou sans connaissances, tout le monde qui a du bon sens peut recevoir le pouvoir avec précision en peu de temps et peut guérir soi-même et les autres. J’ai enseigné à plus de mille personnes et personne n’a échoué. Tout le monde est capable de guérir une maladie seulement avec Shoden. Vous pouvez penser que c’est impénétrable d’obtenir un pouvoir de guérison en si peu de temps mais c’est raisonnable. C’est la caractéristique de ma méthode qui guérit facilement les maladies difficiles.


Q. Si je peux guérir les autres, puis-je me guérir moi-même ?
R. Si vous ne pouvez pas vous guérir vous-même, comment pouvez-vous guérir les autres?


Q. Comment puis-je recevoir Okuden ?
R. Okuen comprend Hatsureiho, la méthode pour tapoter avec les mains, la méthode pour caresser avec les mains, la méthode pour presser avec les mains, la méthode de télesthésie, et la méthode de prospérité. Je vais l’enseigner aux gens qui sont appris Shoden et qui sont de bons étudiants, qui ont une bonne conduite et qui sont enthousiastes.


Q. Est-ce qu’il y a un niveau plus haut que Okuden ?
R. Oui, il y a un niveau appelé Shinpiden.

Interview
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam